L'AIRe

AIRe, siège social : 198, rue du Faubourg du Pont-Neuf, 86000 Poitiers

L'A.I.RE (Accueil, Information et REncontre des familles et amis des détenus) est une association selon la loi de 1901 fondée en 1984 sous l'impulsion du CRI et de Georges Pesnot, visiteur de prison et militant inlassable pour le respect de la dignité et des droits des personnes détenues.

La Maison d’accueil gérée par l’association AIRE a été mise en place en 1984 dans ses locaux 198 rue du faubourg du Pont Neuf, en face de la maison d’arrêt de la Pierre Levée.
Depuis l’ouverture du centre pénitentiaire de Poitiers Vivonne, l’association AIRE est chargée de l’animation de la maison d’accueil des familles. L'association est indépendante. Elle partage toutefois cette maison avec les salariés du prestataire privé GEPSA et les agents de l’administration pénitentiaire chargés des parloirs.
Les bénévoles de l’association assurent des permanences, vous accueillent à la maison des familles et restent à votre écoute aux jours des parloirs. Ils peuvent également assurer l’accompagnement des enfants au parloir. Les bénévoles sont tenus à une obligation de confidentialité.
Vous pouvez aussi rencontrer le salarié de l’association, au service des familles, il est chargé du service social, soumis au secret professionnel, ce qui est une garantie pour toute personne reçue en entretien que ses propos resteront confidentiels et ne seront pas divulgués à l'administration pénitentiaire ou à tout autre personne sans son accord.

Les fondateurs de l'AIRE

Les membres fondateurs de l’association sont :


Retour au sommaire